Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

Parcours avenir 3è


Parcours avenir 3è

PARCOURS AVENIR 3è
2018/2019

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Au collège, il est pris en charge par Mme Lagier en 6è, Mme Estienne en 5è et 4è et Mme Laval en 3è.

 

Quelles ont été les actions menées en 3è cette année ?

Ces différentes actions concernent l’ensemble des classes de 3è du collège.

Au 1er trimestre, LE MONDE DE L’ENTREPRISE ; nous avons eu le plaisir de recevoir le directeur du site Pierre-Fabre de Gien, Mr Lefrançois ; Il a présenté le groupe Pierre-Fabre avec ses différentes activités et implantations, ainsi que les différents métiers et diplômes présents sur son site. Mr Lefrançois a insisté sur l’importance de l’anglais et sur le partenariat avec le lycée professionnel M.Audoux.

 

Au 2è trimestre, les élèves ont effectué leur stage d’observation en milieu professionnel et sont allés au Forum des Métiers (Gien), à la découverte d’écoles et de professionnels.

LES METIERS DE LA SANTE (deux infirmières, une scolaire, une en libéral) ET LES METIERS DU BOIS (entreprise DANNE, BRIARE) sont venus présenter aux élèves leurs activités ainsi que les parcours d’accès.

 

Au 3è trimestre, nous avons rencontré des acteurs économiques du territoire, au collège. LE SECTEUR DU BATIMENT (Y. Rouyeras, président de l’association Cabaty) et LES METIERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION (L. Pussat, Bricomarché de Gien) ont rencontré les élèves, à quelques mois de l’orientation cruciale de la fin d’année.






 

Nous remercions le MEPAG (Mouvement des Entreprises du Pays du Giennois) et Mr Cloix pour cette dernière intervention.

A noter que le projet terminal de visite de l’Université des Sciences d’Orléans n’a pas pu être finalisé.

Autant d’activités qui, on l’espère, auront permis une ouverture d’esprit, une meilleure connaissance des métiers, des diplômes et du monde de l’entreprise, afin de permettre à chacun de trouver sa voie.

 

                                               Mme LAVAL