Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

LA VIE SCOLAIRE


American way of life

          Les Etats-Unis se sont de nouveau invités au self du collège en date du jeudi 07 Novembre. Les élèves ont pu partager un moment convivial dans un cadre décoré pour l'occasion avec divers objets authentiques et affiches qui évoquent les U.S.A, tout cela dans une ambiance musicale « country ».




Des élèves et le personnel de service ont joué le jeu en arborant des tenues ou accessoires typiques du pays.




Ce repas a été organisé dans le cadre d'une séquence en anglais en 4eme sur l'alimentation aux Etas-Unis suivie d'une réflexion sur les problèmes de santé qui peuvent être liés à la « junk food », qui sont une question préoccupante dans nos sociétés modernes. Le débat sera développé lors de l'intervention de Mme Fernandes, l'infirmière du collège, dans le courant du mois de Janvier.



Nous remercions aussi Mme Delbecq-Ceruzzi et Mr Chetboun qui ont contribué à ce moment.                










Mme Ouzine, professeur d'anglais.


Escape Game au Collège

Robert Louis Stevenson, célèbre écrivain écossais, est passé à Châtillon-sur-Loire en 1875 et a passé plusieurs heures dans les geôles de la ville car il n’avait pas ses papiers. Les mésaventures de cet écrivain ont inspiré les professeurs d’anglais du collège qui ont imaginé et créé un « escape game » : les élèves de 3ème avaient pour tâche de libérer Stevenson mais pour cela ont dû lire des textes de Stevenson, faire des exercices, résoudre des énigmes, décoder des mots de passe …

Les élèves ont beaucoup appréciée cette activité et remercient M. Breuzé (correspondant du Journal de Gien) ainsi que M. Guy Brucy – historien, membre de l’association Castillo et auteur de Stevenson au cachot - d’être venus assister à ce jeu d’un nouveau genre.

Cet événement a eu lieu le mardi 13 novembre, date anniversaire de Robert Louis Stevenson, et a été inscrit par Jeremy Hodges parmi les évènements du « RLS Day ». Nous remercions vivement Jeremy Hodges, journaliste et biographe de Stevenson, d’avoir mentionné cette activité sur son site web.

 



Jules, Léo, Louison et Nathan essaient de trouver le code qui les mènera aux livres de Stevenson.


Satine, Noelyne, Tom et Marine essaient de retrouver la trace de la femme que Stevenson a rencontré dans la région de Fontainebleau. S'ils retrouvent sa trace, ils pourront retrouver le passeport de Stevenson.

Si vous souhaitez faire l’escape game, voici le lien : https://view.genial.ly/5bd5f31c621f1111d309ad27/escape-game-rls-public

Si vous souhaitez lire l’article rédigé par Jeremy Hodges, voici le lien : https://rlsday.wordpress.com/196-2/

 

Mme Métivier-Liaigre, professeur d'anglais.


Les activités périscolaire au collège


Au collège Pierre Dézarnaulds, de nombreuses activités périscolaire sont proposées essentiellement pendant l'heure de la pause déjeuner entre 13h et 13h55.

Vous trouverez ci dessous les différentes activités proposées ainsi que les horaires:

Association sportive de 13h à 13h50:

  • Lundi: Step et Handball
  • Mardi: Gym et Futsal
  • Jeudi: Gym ou athlétisme
  • Vendredi: Badminton
Encadré par Mme Vatant, Mme Jousset et Mme Dumont, professeurs d'EPS.

Atelier Arts plastiques avec Mme Ronzier de 13h à 13h50:
  • Le vendredi

Club sciences avec Mr Le Perchec de 13h à 13h50:
  • Le jeudi
Réalisation d'un projet scientifique, maquettes, expériences...

Théatre avec Mme Laroncelle de 16h05 à 17h00:
  • Le Lundi et le jeudi

Jardinage avec Mme Estienne de 13h à 13h50:
  • Le lundi et le vendredi

Grec avec Mr Mercier de 13h à 13h50:
  • Le lundi

Développement Durable avec Mr Grall de 13h à 13h50:
  • Le Jeudi

Atelier percussion avec Mme Neuville de 13h à 13h50:
  • Le mardi
Percussion brésilienne (batucada)

Atelier contes avec Mme Estiennes de 13h à 13h50:
  • Le mardi





 


Elections au Conseil Départemental Junior

 

Félicitation à Loise Agogué !
 
Déjà couronné l'an passé du titre de Conseillère Départementale Junior, Loise Agogué tout juste agée de 14 ans a été élue ce mercredi ...

Présidente Départementale Junior !


Photo issue du site "Loiret votre département".


Action de soutien aux victimes des attentats



Le département a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats en proposant une journée de mobilisation nationale.
Six élèves ont tenus à organiser une action pédagogique, culturelle et citoyenne ce lundi 8 Octobre 2018, par la création d'un "coeur"
humain avec tous les élèves du collège, pendant la récréation du midi.
Les élèves du collège Pierre Dézarnaulds ont participés à cet évènement dans le calme et avec un bon esprit.



De gauche à droite: Emma JOUSSET, Maxence SIMON, Ophélie BOUCHER, Darius DOMAGALA, Rachel MARTINEZ et Lukas CHEVALLIER se sont portés volontaires pour organiser et veiller au bon déroulement de cet évènement.


 


La médiation par les pairs

Une formation à la "Médiation par les pairs" sera organisée sur le collège Pierre Dézarnaulds en 2018-2019.
Mais qu'est ce que la médiation par les pairs? En quelques mots, ce serait une recherche d'alternative aux punitions disciplinaires.
Gérer les "petits" conflits entre élèves et prévenir les situations de harcèlement scolaires.
Par un processus coopératif, il viserait à réguler les conflits entre jeunes par l'intermédiaire d'autres élèves formés à la médiation. Celà afin de trouver une solution satisfaisante pour les 2 élèves en conflit.

cliquez ici

Calendrier de la formation:
Le 18/12/2018: Journée de formation adultes (en vue de former les élèves).
Le 29/01/2018: Journée de formation pour les élèves médiateurs.
Le 01/02/2019: Matinée de formation pour les élèves médiateurs.

Un bilan trimestriel sera ensuite effectué entre médiateurs et adultes pour évaluer la bonne marche de cette action.
 


La Chine à la cantine

Le chef, Mr Bardiot proposait ce vendredi 16 février un menu chinois. Toute l'équipe s'est prêtée au jeu avec déguisements et musique d'ambiance. Les élèves ont apprécié à la fois cette découverte culinaire pour certains et le côté reposant et apaisant de la musique d'ambiance.
Une expérience à renouveler!

Cliquer sur les photos pour agrandir

 




Les délégués se forment aux questions de sécurité

Mr Auffret, professeur de mathématiques et réfèrent concernant la prévention des risques dans l'établissement a formé les élèves délégués de tous les niveaux aux différents exercices d'évacuation et de confinement. Les élèves délégués ont ainsi pris connaissance des différents types d'alarme, des lieux de confinement ou de regroupement selon le type d'exercice.
L'objectif de cette formation est de faire des élèves délégués des relais auprès de leurs camarades pendant ces exercices.
Les délégués étaient tous présents et se sont montrés attentifs et très intéressés.

Mme Lagier / CPE

Cliquer sur les images pour agrandir

 




Repas de Noël 2017

Le Repas de Noël a remporté un grand succès et ce notamment à la bonne humeur de l'équipe des agents de restauration et d'entretien.
Merci à eux pour leur enthousiasme lors de cette journée du 21 décembre 2017.

Cliquer sur la photo pour agrandir





Le conseil départemental Junior, c'est quoi ?

Le Conseil départemental Junior (anciennement Conseil Général Junior) Le Conseil départemental junior (CDJ, anciennement CGJ, conseil général junior) a été créé en 2000 par le Département du Loiret afin de sensibiliser les collégiens à la démocratie et de les former à leur future responsabilité de citoyen.
Il rassemble des jeunes qui veulent être porte-parole des élèves de leurs collèges. Ils agissent concrètement pour améliorer leur vie quotidienne et les informent sur leurs réalisations. Ils donnent aussi leur avis sur les actions que réalise le Département pour les jeunes. Une façon citoyenne d’être acteur de sa vie et de ses projets, d’échanger avec d’autres jeunes et d’apprendre à connaître son département.

Le Conseil Départemental junior ressemble-t-il au Conseil Départemental adulte ?
 
Le Conseil départemental Junior fonctionne comme le Conseil Départemental version adulte, avec des séances plénières et des commissions de travail. Le rythme est cependant différent : les jeunes élus se réunissent, en moyenne 4 mercredis par an au siège du Département du Loiret. Depuis 2015 ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont choisis parmi les élèves de 5e lors d’un vote. Le collège Pierre Dézarnaulds peut être fier de la mobilisation des élèves qui se présentent : une quinzaine à chaque fois.

Le nouvel élu est-il accompagné dans ses projets ? 

Pour réussir ses initiatives, chaque conseiller départemental junior est accompagné par un adulte de son collège : M. Grall professeur d’EMC, depuis 2011. Ce référent l’aide à informer et sensibiliser les autres élèves du collège aux actions du Conseil Départemental Junior. Il facilite aussi la mise en place à l’intérieur du collège des projets du Conseil Départemental Junior. 
Trois commissions sont proposées afin de présenter des projets : solidarité, développement, durable, culture et sports-loisirs.
 
Election 2014-2017
 



Ont été élus : HAUTIN Tanguy (titulaire), KOBENA Azalée (suppléante).
Le moment le plus important fut pour eux l’entrée dans l’assemblée du Conseil départemental et de s’asseoir à la même place que les élus du département. 
Ces deux élus ont travaillé sur la réalisation d’un jeu de l’oie sur le thème de la solidarité et sur un dépliant pour présenter que le sport est nécessaire pour la santé.
Tanguy s’est rendu aux fêtes Jeanne d’Arc le 8 mai 2016 à Orléans et a fait partie du défilé où le conseil Départemental Junior était représenté. Ce fut, pour lui, un grand souvenir.
 
 
 

Hervé Grall.


Devoirs Faits

L'année dernière, de nombreux élèves ont pu être aidés dans leur devoirs suite à la mise en place de "devoirs faits", atelier encadré par les professeurs et assistants de vie scolaire, afin que votre enfant puisse être accompagné dans ses devoirs. Cette année nous poursuivons cette action avec la même équipe et la même motivation que l'an passé. La majorité des devoirs sont effectués sur des heures d'étude de fin de journée afin que votre enfant rentre chez lui l'esprit plus léger. Afin de répondre au mieux à la demande accrue, nous lançons un appel à tous les parents ou grands parents volontaires et disponibles pour aider des élèves dans leurs devoirs au sein du collège, une ou deux heures par semaines. Vous pouvez pour celà contacter Mme Dumont (professeur d'EPS) par le biais de pronote.



Qui était Pierre Dézarnaulds ?

 
Un grand médecin… Il est né à Paris en 1879. Il demeure 2 ans à Pierrefitte-es-Bois et revient y passer ses vacances scolaires.
Il est à la fois médecin et chirurgien. Il s’installe à Gien, préférant la médecine de proximité aux hôpitaux parisiens.
Il sera appelé « le médecin des pauvres » car il lui arrive de donner des consultations gratuites à ceux qui n’ont pas les moyens de le payer.
 
Un destin politique…
C’est aussi un grand politicien. Il a été député, maire de Gien, conseiller général de Chatillon (de 1919 à 1965) et président du Conseil Général.
En 1936, il devient sous-secrétaire d’état à l’éducation physique du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum.
Il meurt à Gien en 1975.

Aujourd’hui…
L’hôpital de Gien et le collège de Chatillon-sur-Loire portent son nom en témoignage de son amour pour la médecine et de son attachement passionné à l’école laïque.
Une association « Les amis de Pierre Dézarnaulds » perpétue la mémoire de ce grand monsieur. Elle décerne tous les ans le prix Pierre Dézarnaulds à un élève méritant de 3° du collège.
 


Présentation du collège


Situé à 80 kilomètres d’Orléans et à 20 kilomètres de Gien, le Collège Pierre Dézarnaulds accueille environ 340 élèves chaque année.

Ces élèves sont répartis en 13 classes . 
Ils viennent des écoles de Châ
tillon-sur Loire, Pierrefitte-es-Bois, Autry-le-Chatel (recrutement avec Poilly-Lez-Gien) et Beaulieu sur-Loire pour les Communes du Loiret, Santranges et Sury-es-Bois pour les Communes du Cher.
Ils sont encadrés par 27 professeurs, 1 CPE, 6 assistants d’éducation, 8 agents territoriaux et des services administratifs (principal, adjoint gestionnaire et secrétaires).