Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Pierre Dézarnaulds - 2 allée du Paradis 45360 Châtillon-sur-Loire - Téléphone : 02.38.31.42.49
Vous êtes ici :

UN COLLÈGE OUVERT À SON TERRITOIRE


Journée bio et nature sauvage

Pour récompenser l'implication des élèves de l'Atelier Jardinage et de l'Atelier Développement durable, j'ai décidé, en accord avec le bureau du FSE qui a financé la sortie, d'offrir à la vingtaine d'élèves concernés, de profiter d'une journée dédiée au jardin bio et à la nature belle et sauvage.
Cette sortie a eu lieu le Mardi 19 juin 2018.
 
Nous l'avons découverte non loin d'ici, dans l'Yonne, à Champignelles-Louesmes, lieudit “ Les taupins”,  le matin, où les jardiniers, Pauline Daviet et Antoine Quélen nous recevaient.
Au programme : reconnaissance de plantes et découverte du milieu.



Les enfants , et les adultes ( ! ) ont été impressionnés par cette plante invasive , la Renouée du Japon : ses dimensions ont de quoi surprendre...ne pas cueillir et ne pas diffuser !!!



L'après-midi, nous rejoignions Antoine dans “son jardin” sur le site de Guédelon, un jardin de plantes aromatiques, notamment.
Ces plantes agrémenteront la cuisine du restaurant ouvert aux visiteurs.



La visite du chantier médiéval et ses nombreux progrès ont été appréciés.
La journée a été idyllique jusqu'à ce que le car tombe en panne entre Beaulieu et Châtillon !!
Nous remercions les parents pour la prise en charge rapide de leurs enfants et en particulier, Mme Barbarant qui a ramené les enseignants.
 
Mme Estienne, professeur-documentaliste et Présidente du FSE , organisatrice de la sortie et responsable de “l'Atelier Jardinage”; Mme Lagier, Conseillère Principale d'Education et trésorière du FSE; M.Grall, professeur d'histoire-géographie et responsable de”l'Atelier Développement durable”.





 


Les Coulisses du Bâtiment 2018

Depuis plusieurs années, la FFB ( Fédération Française du Bâtiment ) offre à 2 classes du collège, la possibilité de se rendre sur
un chantier du département.
Jeudi 11 octobre, les 4eA et les 4eC ont été accueillies aux Bordes où se construit actuellement l'extension d'une école primaire, avec,
pour le gros oeuvre, l'entreprise Ragot de Gien.



M.Pinto, le dirigeant de l'entreprise, a expliqué clairement à nos élèves les spécificités et les exigences des métiers du Bâtiment, en insistant sur la nécessité d'avoir un bagage scolaire solide pour pouvoir rapidement progresser dans l'entreprise et prendre, pourquoi pas, des responsabilités.
Un jeune assistant au chef de chantier était là pour présenter son parcours: un Bac STI 2D puis un BTS au lycée Gaudier Brezcka de
St Jean-de-Braye.



Nous tenons à remercier une fois de plus la FFB pour cette opération qui donne un sens à notre action en direction de l'Orientation et de la Découverte des métiers.

Mme Estienne, professeur-documentaliste et responsable du Parcours avenir 4e
Enseignants accompagnateurs: Mme Raymond et Mme Laroncelle.

 


CONSEIL DEPARTEMENTAL JUNIOR

Le conseil départemental Junior, c'est quoi ?

 

Le Conseil départemental Junior (anciennement Conseil Général Junior) Le Conseil départemental junior (CDJ, anciennement CGJ, conseil général junior) a été créé en 2000 par le Département du Loiret afin de sensibiliser les collégiens à la démocratie et de les former à leur future responsabilité de citoyen.

Il rassemble des jeunes qui veulent être porte-parole des élèves de leurs collèges. Ils agissent concrètement pour améliorer leur vie quotidienne et les informent sur leurs réalisations. Ils donnent aussi leur avis sur les actions que réalise le Département pour les jeunes. Une façon citoyenne d’être acteur de sa vie et de ses projets, d’échanger avec d’autres jeunes et d’apprendre à connaître son département.


Le Conseil Départemental junior ressemble-t-il au Conseil Départemental adulte ?

 

Le Conseil départemental Junior fonctionne comme le Conseil Départemental version adulte, avec des séances plénières et des commissions de travail. Le rythme est cependant différent : les jeunes élus se réunissent, en moyenne 4 mercredis par an au siège du Département du Loiret. Depuis 2015 ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils sont choisis parmi les élèves de 5e lors d’un vote. Le collège Pierre Dézarnaulds peut être fier de la mobilisation des élèves qui se présentent : une quinzaine à chaque fois.


Le nouvel élu est-il accompagné dans ses projets ? 


Pour réussir ses initiatives, chaque conseiller départemental junior est accompagné par un adulte de son collège : M. Grall professeur d’EMC, depuis 2011. Ce référent l’aide à informer et sensibiliser les autres élèves du collège aux actions du Conseil Départemental Junior. Il facilite aussi la mise en place à l’intérieur du collège des projets du Conseil Départemental Junior. 


Votre soirée du 20 avril : conférence au collège


Tous au JARDIN ! pour une CONFÉRENCE le Vendredi 20 avril à 18h30
                           
 
au COLLÈGE Pierre Dézarnaulds de Châtillon-sur-Loire


On y parlera “ Jardin bio” avec de jeunes jardiniers (bio) : Pauline Daviet et Antoine Quelen (de Champignelles dans l'Yonne).

On écoutera la parole des abeilles par la
voix de Sylvain Vayssade, apiculteur à Châtillon et nous échangerons sur nos pratiques légumières, fruitières et gourmandes...) 


Cette conférence sera précédée du vernissage de l'exposition "voyage tout un monde à explorer", de l'atelier d'arts plastiques du collège.




© copyright Atelier Jardinage




 


En présence d'une trentaine de personnes, nous avons accueilli deux jeunes jardiniers bio pleins de projets et d'énergie : Pauline Daviet et Antoine Quélen, de l'association “le p.a.r.c comestible” , à Champignelles, dans l'Yonne.

Leur enthousiasme et leurs expériences sont communicatifs, les choses bougent autour du jardin nourricier !

Sylvain Vayssade , apiculteur à Châtillon ,a su aussi nous emmener dans les ruches, avec ses abeilles et nous parler de leur travail et du sien .

On peut déplorer qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour écouter ces paroles vraies dont on a tant besoin aujourd'hui.

Mme Estienne, professeur-documentaliste et créatrice de l'Atelier jardinage au collège






Conférence 1917 l'Année terrible

Conférence   « 1917 , l’Année terrible  »
par Guy Brucy et Michel Boureux

Le Vendredi 10 novembre 2017

 
Les efforts de tous pour que se tienne cette conférence de très bonne tenue, ces efforts ont été récompensés.

Le public est venu nombreux, et, tour à tour a souri, s’est ému et a rendu hommage, en cette veille de 11 novembre à tous ces hommes dont nous sommes tous les descendants, aujourd’hui : ne l’oublions pas !

Merci à tous : d’abord à nos intervenants bien sûr mais aussi à celles et ceux qui ont fait le déplacement pour partager ce moment de grande qualité avec nous.

Mme Estienne, professeure-documentaliste et organisatrice de cet événement.


Cliquer sur la photo pour agrandir

 




Remise de chèque de la Fédération Maginot

Le Vendredi 7 avril 2017, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Couteau qui a défendu notre dossier de demande de subvention auprès de la Fédération Maginot . Ce vendredi, elle est venue remettre à l’établissement, très officiellement, le chèque de 2000€, somme qui nous a permis d’alléger la charge financière des familles pour le Voyage à Verdun.

Cette petite cérémonie a été l’occasion aussi de rappeler à nos élèves l’importance du travail de mémoire .

Nous remercions donc très chaleureusement la Fédération Maginot pour son soutien précieux et ses encouragements à poursuivre le travail entrepris depuis déjà de nombreuses années, dans notre collège.

Mme Estienne, professeur-documentaliste.

Cliquez sur les images pour agrandir
 




Voyage à Verdun avec les 3 ème

Voyage à Verdun  30 et 31 mars 2017
 
          Le voyage a tenu ses promesses : des visites variées qui ont retenu l’attention de nos élèves, un hébergement « tip-top » dans un environnement préservé, une météo inespérée.

          Et enfin, une surprise à la hauteur de la curiosité que son mystère suscitait depuis des semaines !!
Les 3 classes de 3ème ont apprécié à sa juste valeur le musée de Romagne-sous-Montfaucon et son propriétaire, M. De Vries, un vrai personnage, chaleureux et passionné qui a ouvert ce lieu extraordinaire pour partager avec le public du monde entier, ses découvertes et ses connaissances. Les objets du quotidien du soldat, dans leur jus, ont beaucoup impressionné. Ils racontent chacun une histoire, et quelle histoire !

          J’ai été ravie d’organiser ce voyage pédagogique et mes collègues et moi-même serons heureux de lire et d’entendre ce que celles et ceux qui présenteront l’EPI « Témoins de l’Histoire » auront à raconter à leur tour…

          Nous remercions bien sûr nos partenaires sans qui ce voyage n’aurait pu voir le jour : la Fédération Maginot et le Ministère de la Défense. On remercie également le FSE (Foyer Socio Educatif) du collège qui a apporté lui aussi une contribution financière importante.

         Mme Estienne, professeur-documentaliste et les enseignants impliqués dans le voyage et dans l’EPI : Mme Laval, Mme Morizet, M.Grall et M.Lièvre . Je n’oublie pas Mme Fernandes, notre infirmière scolaire




Sortie organisée par la FFB pour les 4ème

Sortie du Jeudi 13 octobre 2016 organisée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment)

Cette sortie concernait les classes de 4e1 et 4e2 .

Nous étions limités à 2 classes parce que la FFB offre le transport (un car).

Nous étions reçus par des représentants de la FFB mais aussi par le chef d’entreprise et les salariés de l’entreprise SAS Mouffron (spécialisée dans la charpenterie) à Château- Renard.

L’entreprise (familiale) existe depuis 1951 et compte 12 employés . C’est dans leur atelier que nos élèves ont pu, par groupe, et encadrés par des charpentiers, poser les questions que nous avions préparées et se faire expliquer le fonctionnement des machines et le montage d’une charpente.

Leurs clients sont pour moitié des particuliers et pour une autre moitié, des collectivités locales (construction ou restauration).

Nous tenons à remercier chaleureusement la FFB qui nous permet déjà depuis plusieurs années de visiter chantiers et entreprises ainsi que les personnels de la société Mouffron qui ont dû cesser leur activité ce jour-là pour permettre à des collégiens de découvrir leur beau métier.

Mme Estienne, professeur-documentaliste et organisatrice de cette opération.